Lorsqu'elles deviennent trop âgées, les installations électriques qui se trouvent dans les appartements et les maisons représentent un risque accru d'accidents domestiques. C'est en vérifiant ces installations que l'on peut réduire les dangers, voire les éliminer totalement si des travaux sont entrepris par les propriétaires.
Installation intérieure d'électricité : de quoi s'agit-il ?
L'installation d'électricité à l'intérieur d'un bien immobilier regroupe tous les éléments électriques pouvant avoir un impact sur la sécurité des locaux. Sont donc compris dans l'installation électrique les disjoncteurs et dispositifs de sécurité.
La mise à la terre et la protection des conducteurs sont également étudiées lors d'un diagnostic relatif à l'installation électrique.
Quand doit-on organiser le diagnostic de son installation d'électricité ?
Les installations ayant dépassé 15 ans et se trouvant dans des biens immobiliers à louer ou à vendre doivent absolument être diagnostiquées. Le constat relatif à l'installation électrique devra être communiqué au futur occupant du bien ou à l'investisseur afin de l'informer de la sécurité des lieux.