Les termites sont des insectes dits xylophages. Cela signifie qu'ils rongent le bois. Les termites peuvent donc manger des poutres, des plinthes... Une fois qu'ils élisent domicile dans un bien immobilier, ces parasites se reproduisent rapidement afin de former des colonies.
Présents en nombre, les termites peuvent endommager les biens immobiliers de manière considérable. Quand ces biens sont majoritairement constitués de bois, ils peuvent même être complètement détruits par les termites.
Comment s'aperçoit-on que des termites ont envahi un bien ?
Avant diagnostic, il y a des signes qui ne trompent pas et qui peuvent vous alerter sur une infestation. Parce qu'ils grignotent le bois, les termites laissent des traces de leur passage, comme des miettes de bois par terre, par exemple.
En outre, un meuble en bois ou une partie en bois qui se dégradent trop rapidement peuvent vous mettre la puce à l'oreille. Dès que le doute émerge, il ne faut pas attendre. Il devient urgent de faire appel à un diagnostiqueur certifié pour la recherche des termites.
Existe-t-il des obligations de faire diagnostiquer les termites chez soi ?
Le diagnostic des termites est obligatoire quand des personnes vendent un bien immobilier, si ce bien se trouve dans une zone termitée ou dans une commune placée sous arrêté préfectoral.
Diagnostic termites : bon à savoir
Les termites se développent si rapidement que l'état relatif à leur présence n'est valable que 6 mois.