Comment le DPE permet-il de se projeter dans un bien immobilier ?
Ce bilan permet de calculer la consommation énergétique d'un bien à l'année. Pour ce faire, le diagnostiqueur examine les différentes installations énergétiques présentes dans le bien : chauffage, eau chaude, refroidissement... Il étudie également certaines caractéristiques techniques.
Puis, en mettant toutes ces informations en relation, l'expert peut estimer la consommation d'énergie du bien. Une consommation qui doit ensuite être affichée dans les annonces de vente et de location. Ainsi, les acheteurs potentiels et futurs locataires peuvent évaluer leurs dépenses énergétiques avant de se porter candidats sur un bien.
Comment le diagnostic énergétique incite-t-il à rénover ?
En-dehors de son obligation en cas de transaction, le DPE peut être effectué par tout propriétaire de logement qui souhaite connaître la performance énergétique de son bien. Au terme de ce diagnostic, des conseils permettant de réduire les dépenses énergétiques du bien sont en effet fournis au propriétaire.
Parmi ces conseils, le diagnostiqueur pourra recommander une rénovation du système de chauffage, par exemple, si celui-ci n'est pas assez performant.